2 men sitting on a bench 2 men sitting on a bench
2 women talking

Parler du
trouble bipolaire
de type 1 avec
votre proche

Il peut sembler difficile d’entamer une conversation au sujet du trouble bipolaire de type 1 (TB1). Il existe cependant des stratégies qui permettent de faciliter la communication et d’aider votre proche dans son cheminement thérapeutique.

  • Rappelez-vous que nous avons tous des besoins différents. Essayez de ne pas avoir une attitude condescendante ou surprotectrice.
  • Déterminez dans quelle mesure vous souhaitez être impliqué(e). Évaluez de façon réaliste le niveau de soutien que vous pouvez offrir. Dans la mesure du possible, expliquez à votre proche que vous aimeriez l’aider, mais que vous ne voulez pas être intrusif(ve).
  • Restez en communication. Le fait d’avoir des conversations au sujet du trouble bipolaire de type 1 de façon précoce pourrait vous aider, vous et votre proche, à prendre en charge sa maladie.
    • Invitez votre proche à vous parler de ses pensées et de son ressenti face à sa maladie. Soyez ouvert et à l’écoute de ce qu’il a à dire.
    • Demandez à votre proche ce que vous pouvez faire pour l’aider dans des situations où il se sent dépassé.
    • Appuyez-vous sur le psychiatre de votre proche. Celui-ci encouragera votre proche à prendre part activement à l’établissement de son plan de traitement et à la prise de décision à ce sujet.
  • Aidez votre proche à composer avec les déceptions. Les patients atteints du trouble bipolaire de type 1 peuvent ressentir de la frustration en cas de rechute, par exemple. Vous pouvez aider votre proche en l’écoutant, en l’encourageant à garder espoir et en lui rappelant que ce n’est pas sa faute s’il fait une rechute.
  • Restez calme. Si votre proche traverse une rechute, il est mieux de communiquer calmement et d’éviter toute réaction émotionnelle (élever la voix, par exemple).

S’agit-il d’une rechute?

arrow right circle

Le bref questionnaire suivant peut vous aider à déceler les signes annonciateurs éventuels d’une rechute.

Remarquez-vous des changements?

Obtenez le guide Reconnaître une rechute et en parler.

Télécharger
Aperçu en image du Guide pour reconnaître une rechute et en parler