2 women smiling 2 women smiling

La force d’une famille unie : l’alliance d’une mère et de sa fille contre le trouble bipolaire de type 1

Voici Sandra, une femme courageuse qui a la chance d’avoir le soutien et l’amour de sa mère Daphné dans son parcours contre le trouble bipolaire de type 1. Dans un témoignage touchant, Sandra révèle les hauts et les bas de son état et le rôle crucial qu’a joué sa mère pour l’aider à mener une vie équilibrée. Épaulée par sa mère, Sandra a surmonté les complexités du trouble bipolaire de type 1 avec résilience et détermination. Ensemble, elles ont collaboré étroitement avec leur équipe soignante pour élaborer un plan de prise en charge qui répond aux besoins uniques de Sandra.

L’histoire de Sandra

Play/Pause

La perspective de Daphné

Play/Pause

Explorer d’autres témoignages de rétablissement

Le TB1 affecte des gens partout autour de nous, et l’expérience de chaque personne atteinte de ce trouble est unique. Dans la présente section, vous pourrez lire des témoignages afin de comprendre comment les patients vivant avec le TB1 peuvent composer au quotidien et cheminer vers le rétablissement.

† Récits fictifs.

Ana

Installation

La première expérience d’Anna avec le trouble bipolaire de type 1 a consisté en une hospitalisation à cause d’un épisode maniaque. C’est son ami Éric qui a reconnu les signes de cet épisode et qui a demandé de l’aide pour Anna. Son état a été stabilisé, on lui a prescrit des médicaments puis elle est sortie de l’hôpital, sans savoir qu’il était possible de faire des rechutes après ce premier épisode.

Rechute

Au cours des 10 années qui ont suivi, Anna a subi cinq rechutes. Son ami Éric a commencé à l’avertir dès qu’il remarquait un changement de son humeur et l’a encouragée à en parler à son psychiatre. Elle travaille désormais avec son thérapeute afin de relever les schémas qui pourraient l’avertir de l’imminence d’une rechute (par exemple, le fait de parler davantage ou d’être plus irritable).

Prise en charge

Anna prend son TB1 en charge grâce à des médicaments, à une thérapie et au soutien de ses amis et de sa famille. Quand elle sent ses symptômes réapparaître, elle n’hésite pas à en parler avec des personnes de confiance afin de limiter les éléments déclencheurs.

Mo

Préoccupation

Maurice ne signalait pas tous ses symptômes (ses difficultés à se concentrer afin de terminer ses tâches au travail, par exemple) à son médecin, parce qu’il craignait qu’une augmentation de ses symptômes entraîne un changement à ses médicaments.

Solution au problème

Après en avoir parlé avec sa femme, Maurice s’est senti moins seul et a réussi à se confier à son médecin, qui a réévalué ses symptômes objectivement et déterminé un plan de traitement pour lui.

Un outil utile : Si vous craignez de ne pas savoir reconnaître les rechutes chez un proche, pour commencer, essayez d’utiliser le guide Reconnaître une rechute et en parler.

Résolution

Après l’ajustement de son plan de traitement, Maurice a vu ses symptômes diminuer; il a enfin recommencé à se sentir lui-même. Tant lui que sa femme ont été soulagés d’avoir demandé de l’aide.

S’agit-il d’une rechute?

arrow right circle

Le bref questionnaire suivant peut vous aider à déceler les signes annonciateurs éventuels d’une rechute.

Remarquez-vous des changements?

Obtenez le guide Reconnaître une rechute et en parler.

Télécharger
Aperçu en image du Guide pour reconnaître une rechute et en parler