ce n’est pas parce qu’il est imprévisible qu’il ne peut pas être pris en charge. ce n’est pas parce qu’il est imprévisible qu’il ne peut pas être pris en charge.

Mon proche fait-il une rechute?

Répondez à ce bref questionnaire et obtenez votre guide Reconnaître une rechute et en parler.

RÉPONDEZ AU QUESTIONNAIRE

Si l’un de vos proches est atteint du trouble bipolaire de type 1 (TB1), il est important d’être attentif à son humeur.

a couple sitting togther

En présence du trouble bipolaire de type 1, les changements d’humeur peuvent sembler imprévisibles et vous pouvez avoir le sentiment d’être dépassé(e) par les défis à surmonter pour aider une personne atteinte de cette maladie. Rassurez-vous : le psychiatre, votre proche et vous-même pouvez travailler ensemble afin de trouver un plan thérapeutique qui facilitera la prise en charge du TB1.

À PROPOS DU TB1
a couple sitting togther

Comment aider à la prise en charge du TB1

2 people working together

L’avenir peut être angoissant quand l’un de nos proches se trouve confronté au trouble bipolaire de type 1, mais une prise en charge est possible.

Un plan de traitement à long terme peut permettre aux personnes atteintes du trouble bipolaire de type 1 de mieux maîtriser leurs symptômes, ce qui peut les aider à reprendre ou à poursuivre des activités, notamment sociales, et à se rendre à l’école ou au travail.

Il n’existe pas de traitement universel : chaque patient doit donc collaborer avec son psychiatre afin de trouver un médicament et un style de vie qui conviendra à sa situation.

En apprendre davantage
2 people working together
Ana
Mo

Les différents visages du trouble bipolaire de type 1

Le TB1 affecte des gens partout autour de nous, et l’expérience de chaque personne atteinte de ce trouble est unique.

Dans la présente section, vous pourrez lire des témoignages* afin de comprendre comment les patients vivant avec le TB1 peuvent composer au quotidien et cheminer vers le rétablissement.

Histoires de TB1

* Récits fictifs.

Soutien pour les proches aidants

Rappelez-vous qu’il est extrêmement important de prendre le temps de vous assurer que vous disposez des ressources adéquates pour vous soutenir quand vous aidez quelqu’un d’autre.

En apprendre davantage

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez des pensées morbides ou suicidaires, composez le 833 456-4566 ou le 988, textez au 45645 ou 988, ou appelez le 911 immédiatement si la sécurité de quelqu’un est en péril.

S’agit-il d’une rechute?

arrow right circle

Le bref questionnaire suivant peut vous aider à déceler les signes annonciateurs éventuels d’une rechute.

Remarquez-vous des changements?

Obtenez le guide Reconnaître une rechute et en parler.

Télécharger
Aperçu en image du Guide pour reconnaître une rechute et en parler